Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Julie
10 juin 2007

L'art inuit

Une autre connaissance culturelle que je vous fais découvrir: l'art inuit réalisé par la civilisation inuit c'est à dire les esquimaux.
Leur production regroupe notamment des sculptures dont les matériaux utilisés sont nombreux:

– l'ivoire de morse ou de narval ;
– le bois de caribou (andouiller) ou le bois de flottage constituent surtout des éléments dans les sculptures composites ;
– l'os de baleine fossilisée afin de jouer sur la texture et les formes anatomiques ;
– des peaux peuvent aussi être utilisées comme élément dans la sculpture.

Il faut toutefois noter que depuis l'application de la convention de Washington (CITES), l'exportation et la commercialisation d'ivoire et d'os de mammifères marins est très réglementée.

Mais il y a également des scuptures de pierre:

La technique : La pierre est directement extraite des gisements proches des localisations, d'où l'utilisation prépondérante de certaines pierres selon celles-ci. Puis elle est dégrossie à la hachette avant de passer au travail plus minutieux par l'utilisation de limes et de râpes, suivie d'un polissage au papier de verre et d'émeri. Enfin la finition consiste à passer de la graisse animale afin de donner un aspect brillant.

Les différentes pierres : La pierre la plus usitée est la stéatite, mais il y a aussi la serpentine, la péridotite, et l'on peut noter que se développe ces derniers temps la sculpture sur le marbre, l'albâtre et certains métaux.

DSC00913 quelques pièces d'art inuit

Les Inukshuk:
signifie « celui qui ressemble à un homme ou qui sert d'homme ». Un inukshuk est une tour de pierres, souvent ressemblant grossièrement à un être humain mais prenant une diversité d'autres formes aussi.
Il y a très longtemps les Tunits, ancêtres des Inuits actuels, commencèrent à assembler des pierres pour créer des INUKSHUKS qui possèdent parfois des pouvoirs étranges. Ces sentinelles polaires indiquent aux voyageurs le chemin à suivre, les caches de nourriture, les lieux de chasse ou de pêche et même la profondeur de la neige. Dans la Toundra, là où aucun arbre ne pousse, l'Inukshuk sert de phare à l'homme. Il peut être vu à des kilomètres puisqu'il est le seul élément vertical érigé dans ce désert de pierre et de neige.
Les inukshuks ont joué un rôle important dans la chasse traditionnelle au caribou. Ils étaient disposés, comme des épouvantails de pierre pour attirer les caribous dans un cul de sac, lieu d'embuscade sur une colline. Les chasseurs, armés d'arcs et de flèches, étaient cachés derrière les inuksuit. Les femmes et les enfants servaient de rabatteurs.
Le logo des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 sera un Inukshuk

En voici un que j'ai ramené:
DSCF1382

Publicité
Commentaires
Publicité