Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Julie
23 août 2008

Louisiane J4

Nouvelle journée qui commence par plusieurs heures de route, de Vicksburg, on descend à Lafayette. En chemin, pas d'arrêt car on les a fait la veille. On ne part pas trop tard pour être à Lafayette à l'heure du déjeuner. On récupère l'adresse d'un resto dans un visitor center et franchement, on est bien tombé, bonne adresse !! Après le déjeuner, on pose nos affaire à l'hotel avant de partir visiter la région.
Un peu d'histoire sur Lafayette. C'est la capitale du pays cajun. Les premiers Acadiens s'installent dans le coin en 1763 sur des terres peu colonisées ou vivent des indiens. En 1821, Jean Mouton fonde la ville de Vermilionville (il y a un village historique que l'on peut visiter mais nous ne l'avons pas fait). Celle-ci est rebaptisée Lafayette en 1884 avant de connaitre un énorme boom économique avec le développement de l'industrie pétrolière.
Notre premier arrêt de l'après midi est St Martinville, au bord du bayou Teche.
DSC01758
L'église au coeur de la place centrale est un peu kitsch, elle possède à l'intérieur une réplique de la grotte de Lourdes !!
DSC01766 DSC01763
Après avoir fait une petit tour de cette petite bourgade, direction le lac Martin que l'on a trouvé dans le Routard. Apparemment, il est assez peu connu.
LA_2008_140
Ce qui est bien, c'est que l'on faire le tour de la moitié du lac en voiture, ce qui permet d'observer la faune et la flore.
LA_2008_131  LA_2008_132 LA_2008_142
Nous sommes au milieu des bayous d'un côté et du lac de l'autre. Les arbres qui ont leur tronc dans l'eau sont des cypres. Il y a des racines qui sortent tout autour du tronc et elles sont appelées des genoux, c'est par là que l'arbre respire et le fait qu'il ai le tronc dans l'eau en fait un bon matériau pour la construction.
DSC01771 DSC01776
Mais, c'est ici que nous avons vu nos premiers alligatores. Alors que nous étions en train de rouler au pas en observant la flore, scrutant les oiseaux et espérant voir des alligators, nous sommes arrivés à la hauteur d'une autre voiture qui était en sens inverse mais stationnée sur le bas coté. Les passagers nous faisaient signe d'approcher doucement et là, surprise, 2 alligators de taille déjà consistante étaient en train de se dorer la pillule au soleil, la tête hors de l'eau et le corps à l'intérieur. A ce moment là, nous avons sortis les appareils photos et mitraillés mais nous ne sommes pas sortis de la voiture et même j'avais le pied sur l'accélérateur prêt à partir !! Les alligators étaient du côté passager et nous étions à environ 1m d'eux.
LA_2008_118 LA_2008_124 LA_2008_126
Une fois remis de nos émotions !!! on repart et on va jusqu'à Breaux  Bridge. Ce village tient son nom de son pont qui enjambe le bayou Teche et qui a survécu au modernisme. Ce village est la capitale "mondiale" de l'écrevisse.
LA_2008_152
Après nos visites de l'après midi, retour à l'hôtel avant d'aller diner chez Lagneaux (recommandation du Routard). Il s'agit d'un resto familial qui a l'avantage d'être un buffet local. Des crevettes, crabes, écrevisses, patates douces... et alligators !!
J'ai gouté et je suis la seule (la plus courageuse !!) l'alligator. C'était préparé en morceaux fris. Niveau texture, c'est un peu caoutchouteux et au niveau gout, c'est fade, il n'y a pas de flavor particulière. Ce n'est pas un de mes plats favoris !! et je ne sais pas si j'en remangerais !! Avant de mettre le morceau dans ma bouche, j'ai repensé aux alligators que l'on avait vu dans l'après midi et j'en ai eu des frissons !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité