Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Julie
3 janvier 2007

péripéties de retour en France

Etant donné que tout le monde prenait des vacances pour les fêtes, j'ai décidé aussi de rentrer en France pour la semaine. Mon départ était le vendredi 22 décembre avec mon vol programmé à 2h30pm à Rochester et j'avais une escale à Washington car de toute façon, il n'y a pas de vol direct Rochester-Paris. J'arrive donc à l'aéroport de Rochester, environ 1h avant, c'est un petit aéroport, il n'est pas nécessaire d'arriver 2-3h avant comme à Charles de Gaulle. Quand j'ai enregistré ma valise étiquettée comme "lourde" !!, mon vol était à l'heure. Je suis donc passée au contrôle sécurité et j'ai été attendre au niveau de la porte d'embarquement. J'avais emmené mon bouquin alors je me suis installée. Vers 2h-2h15, l'affichage change, le vol est maintenant programmé à 3h10. Je me dis OK pas de problème, j'ai 2h de battement avant ma correspondance à Washington. 3h10 arrive, nous ne sommes toujours pas embarqués. Vers 3h30, on embarque. Cela fait environ 30min que l'on est dans l'avion lorsque le pilote nous annonce que l'on a pas l'autorisation de décoller et que l'on est pas programmé au départ. Donc, on peut sortir de l'avion et attendre dans la salle d'embarquement jusqu'à ce que l'on puisse décoller. Alors tout le monde sort et là la tension commence à monter. Les gens se pressent devant le comptoir United airlines mais bien sur, il n'y a personne pour nous renseigner. Une précision que je dois vous apporter. Le temps était assez mauvais sur les USA en ce vendredi. A Rochester, il pleuvait, il y avait tempête de neige à Denver (avec aéroport fermé), des perturbations également à Chicago.
Donc, une fois dans la salle d'embarquement, le pilote et co-pilote de l'avion sont sortis. Au même moment, des avions décollaient pour Washington. La tension commençait vraiment à monter car en cette période de fêtes, vacances, les avions étaient pleins et beaucoup de gens étaient dans le même cas que moi, c'est à dire avait une correspondance à Washington. Alors, le pilote et co-pilote nous ont expliqué que nous n'avions pas le droit de décoller car le pilote n'était pas certifié pour piloter en cas de très mauvaise visibilité. Rassurant !! En fait, on a appris que l'aéroport de Washington avait été fermé puis ré-ouvert au moment ou on a embarqué puis dégradation de la visibilité donc suspension du vol. Des rumeurs ont ensuite courru sur l'annulation du vol. Certaines personnes ont même été jusqu'à essayées de trouver une place sur un autre vol. Mais vers 5h-5h30, enfin un agent de United pointe son nez et nous annonce que l'avion va aller jusqu'à Richmond en Virginie et ensuite si la visibilité est bonne, on va jusqu'à Washington en avion sinon, en bus (apparemment 2h de bus). Là, il nous donne le choix. Soit on monte dans l'avion et on va jusqu'à Washington soit on reste à Rochester et annule les vacances ou trouve un autre vol (difficile). J'ai bien sur choisit la première solution. J'ai donc embarqué dans l'avion ne sachant pas comment j'allais atteindre Paris. Mais Washington est un aéroport international et donc mes chances de trouver un vol pour Paris étaient plus importantes que de rester à Rochester. Il manquait des passagers au départ. Le vol s'est bien passé et lorsque le pilote a commencé à descendre pour l'attérissage, à notre grande surprise, nous attérissions à Washington. Mais l'aventure ne s'arrêtait pas là. Très gentillement avant de descendre de l'avion, l'hotesse nous propose d'aller au service client de United pour modifier nos correspondances. Ainsi, une fois débarquée dans le hall, direction le service client situé à 50m et là, une bonne surprise m'attendais ainsi que les autres passagers, une file d'attente !!! Je prends ma place, je n'ai pas le choix. Il est 8h pm. Devant et derrière moi, des gens essayent de contacter le service client par téléphone pour trouver une solution. La solution pour un couple sera de retourner à Rochester le soir même et d'annuler les vacances. Moi je reste dans la file mais ça n'avance pas. J'ai peut être fait du 5m à l'heure sans manger. La compagnie ne nous a même pas servis quelque chose à boire ou à manger. A 1h du matin, j'atteignais enfin la première position de la file et me voilà devant un agent de United. J'expose mon problème. Et là, elle m'annonce que j'ai une place sur le vol de samedi 23 à la même heure que celui que j'aurais du prendre vendredi c'est à dire 5h42pm. Je lui demande si il n'y en a pas un avant mais la réponse est non. Il est vrai que les vols pour la France partent toujours en fin
d'après-midi pour arriver en France le lendemain matin. OK j'accepte bien sur de prendre ce vol. Je demande alors si ils me payent une nuit d'hotel et la réponse est non, ce n'est pas de leur faute, c'est le mauvais temps!!!!. Alors je n'ai pas le choix, je dois rester à l'aéroport. Je prends donc mon sac à dos et direction un banc pour dormir. En chemin, je croise un agent de United qui me donne une couverture. Je m'installe donc sur une banquette et j'ai de la chance car la majortité des banquettes sont des sièges accolés sans accoudoir. Je m'installe donc et je m'endors, il est environ 1h30 du matin. Vers 5h, l'activité de l'aéroport recommence doucement et vers 6h30, je sens des odeurs de café. J'ouvre alors un oeil et à ma surprise, je suis entourée de gens qui sont en train de lire leur journal et boire leur café avant d'embarquer dans leur avion. Je décide de rester encore un peu couchée. Il faut dire que je n'étais pas la seule à dormir sur les banquettes. Sur les coups de 7h, je me suis levée. J'ai été prendre un petit dej. Puis, l'errance dans l'aéroport a commencé. Après m'être achetée une brosse à dents, du dentifrice et des revues, je me suis posée dans un coin et j'ai lu et sommeillé. Je ne vous ai pas dit mais étant en correspondance, ma valise était enregistrée jusqu'à Paris donc je n'avais rien avec moi !!! Bien sur, vers 12h je me suis restaurée et j'ai attendu l'affichage de mon vol sur les écrans. Ensuite direction la porte d'embarquement et là, encore attente pendant au moins 2h30. Avant, j'ai fait un arrêt au duty free mais, il n'y avait pratiquement rien donc le tour a été vite fait.
J'ai pris mon mal en patience. Mais le doute planait quand même sur le devenir de ma valise. Mais elle est bien  partie avec moi. Au moment de l'embarquement, pas de retard. Le vol est programmé à l'heure. Une fois tout le monde embarqué, annonce d'une hotesse, on attend des passagers qui ont quelques minutes de retard. Ca continue !!! Mais là, je n'ai pas la crainte d'une annulation du vol car en ce samedi 23 décembre, régnait un superbe soleil sur Washington. Enfin, environ 1h après, l'avion décollait pour Paris .....
Le vol s'est passé sans problème. Arrivée à Paris le dimanche 24 décembre à 7h30 du matin, mes parents venaient me chercher. Ils ne voulaient pas me laisser prendre le train que j'aurais du prendre la veille et qui était à 12h50. Heureusement qu'ils étaient là, car j'étais un peu crevée et j'en avais marre d'attendre.
Les vacances se sont bien passées et le retour sans problème, je suis même arrivée 20min en avance à ROchester !!!!!
Enfin les voyages forment la jeunesse !!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité