Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Julie
18 août 2007

L'ouest américain: J3

Il est 7h30, nous partons voir le Bryce Canyon dont l'entrée du parc est à 5min du Lodge. En fait, Bryce Canyon n'est pas vraiment un canyon, mais la paroi abrupte d'un haut plateau, le Paunsaugunt Plateau qui s'est effondré. A la lisière de la forêt du parc surgit ce spectacle merveilleux, des colonnes (les hoodoos) de couleur orange, brun, rouge que le vent, la pluie le gel ont sculptés pendant des millénaires. Le canyon a une forme d'amphithéatre. On est à une altitude de 2400-2500m et le parc a une superficie de 145km².
Il est difficile de décrire ce paysage magnifique avec au lever du soleil ces couleurs chaudes, la nature est vraiment exceptionnelle.
Pour moi, le Bryce Canyon est aussi beau que le Grand Canyon, il n'y a pas cette immensité du paysage mais ces couleurs et ces formations en colonnes et en forme d'amphithéatre, c'est superbe......
DSC00157 DSC01487
DSC01491

Après cette autre merveille de la nature, nous repartons vers l'ouest pour un autre parc: Zion Parc.
Avant de vous parler de ce parc, un peu d'histoire:
Les pionniers qui ont peuplé l'Ouest au XIX° suivirent des chemins d'abord tracés à travers les Grandes Plaines et les montagnes Rocheuses par de courageux explorateurs. Les pistes ouvertes sur la Frontière, empruntées par des milliers d'Américains, ont permis de conquérir tout un continent et de perpétuer le rêve américain d'une vie meilleure, ailleurs, vers l'Ouest. Saint Louis fut le départ des principales pistes. Les pistes furent d'abord utilisées par les explorateurs, trappeurs, émigrants avant d'être commerciales et ensuite de servir aux pionniers (notamment les Mormons) Elles conduisirent vers la Californie une foule d'aventuriers ce qui donna la ruée vers l'or de 1849 puis la percée vers les mines du Colorado et du Montana. En plus des conditions climatiques, la chaleur et le froid suivant les régions, les Indiens constituaient un danger pour les voyageurs.
Les pistes servirent aussi aux diligences et aux postiers du Pony Express. En 1860, le courrier commence à être acheminé de St Louis à Sacramento par des cavaliers. Le trajet durait 10 jours en été et 12 en hiver. Ils s'arrêtaient tous les 20-30km dans et le courrier partait une fois par semaine. Le premier message télégraphique marqua l'arrêt du Pony express.

Le Zion National Park créé en 1919, fait 595km², est à une altitude de 1800m. Le nom Zion signifie refuge, sanctuaire.
Avant d'entrer dans le parc, arrêt dans un ranch pour voir les bisons.
DSC00177

Le parc est différent des autres que nous avons vu, ici, ce sont des collines, falaises abruptes de grès aux couleurs beige, jaune orange avec de la végétation au sommet. La rivière Virgin traverse ce parc autour duquel il s'est formé. Les collines sont formées de différentes strates, couches comme si c'étaient des vagues !!
DSC00181 DSC00198
DSC00202
Après avoir déjeuné dans le parc, nous repartons à travers le désert de Mojave, dont le nom vient de la tribu indienne et qui est le plus grand désert des USA. On y trouve du fer, de l'argent et du borax. On trouve également des villes fantomes (j'aurai aimé en voir une !!! mais j'en verrai une plus tard dans le circuit !!!!), des bases militaires. Et jusqu'en 2000, subsitait la cabine téléphonique la plus retirée mais elle a été enlevée !!!
DSC00204
Notre route continue vers Las Vegas, la capitale du jeu !!!

Publicité
Commentaires
Publicité