Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Julie
16 août 2008

Louisiane J2

Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre les idées en place, nous commençons notre séjour par un autre ennui qui cette fois n'est pas de ma faute !!! Nous devions récupérer le carnet de voyage (itinéraire indicatif et surtout les hotels) à la réception de l'hotel à New Orleans et bien sur, il n'y avait rien qui nous attendait... Alors, on a du prendre notre téléphone, appeler en France pour que  l'agence nous faxe les documents  mais bien sur, ça a été tout un problème car il y a tellement d'intermédiaires entre l'agence et ceux qui font les voyages que ça a été tout un micmac qui c'est bien terminé car vers 10h, une lettre UPS est arrivée pour nous à la réception avec tout ce qu'il nous fallait pour notre circuit. L'organisation laisse à désirer, il faut qu'ils revoient ça ... (c'était NOuvelles Frontières)
Passé ça, les vacances commençaient alors valises en main, en avant la Louisiane !!!
LA_2008_004

Ce matin, on va dans le French Quarter, notre hotel était situé dans le quartier, au nord, face au park Louis Armstrong. Le temps est très humide, un peu couvert.
Le French Quarter ou Vieux Carré est le quartier historique de NO, il a été dessiné par un architecte français. Le style architectural est plutot d'inspiration espagnole.
Des les premières rues, on est ébloui par ces maisons avec des grands balcons, des ballustrades en fer forgé avec un détail de décoration assez impressionnant et ces gigantesques fougères suspendues, c'est magnifique...
DSC01703 DSC01704 DSC01706
DSC01900 LA_2008_029 LA_2008_031

On se dirige vers la cathédrale Saint-Louis et Jackson Square, le centre du Vieux Carré. La cathédrale fut la première église catholique d'Amérique du Nord, édifiée au début du XVIIIe. Elle a 3 clochers hauts et pointus dont les 2 latéraux arborent une croix de Lorraine.
LA_2008_017 DSC01707 DSC01708
DSC01709 DSC01713 DSC01714
Lorsque nous étions en train de visiter l'intérieur de la cathédrale, il s'est mis à pleuvoir, un gros orage avec des trombes d'eau. On ne pouvait pas sortir. La pluie avec le vent poussait les portes de la cathédrale. Nous sommes donc restés à l'intérieur pour 10 bonnes minutes !!! Quand nous avons réussi à sortir, nous nous sommes dirigés à l'abri sous les grands balcons des maisons entourant le square.
A coté de la cathédrale, il ya le Cabildo (siège du gouvernement) qui est maintenant un musée. Mais l'événement important qui s'y et déroulé est la signature de l'acte de vente de la Louisiane aux Etats Unis en 1803.
LA_2008_022
Il pleut toujours et bien sur, nous n'avons rien pour nous protéger. Nous achetons donc des parapluies mais il pleut tellement que nous achetons aussi des ponchos !!!
DSC01726
Ainsi équipés, nous continuons notre ballade au rythme du jazz, rentre dans quelques boutiques ou il n'y a pas grand chose d'intéressant à part des sauces épicées, des tee_shirts, des colliers pour le Mardi Gras, des alligators en plastique....
DSC01723 DSC01887
Le Mississipi est tout près, il borde le quartier qui est d'ailleurs protégé par une digue.
Pendant Katrina, le quartier n'a pas été touché par les inondations car le quartier est construit au-dessus du niveau des eaux mais par contre, il a été touché par les pillages du à l'état de débordement des forces de l'ordre de la ville.
LA_2008_024 LA_2008_025
Le temps de déjeuner était arrivé, nous sommes installés à la terrasse (abritée) du bistro ou un groupe de jazz jouait et là, nous avons gouté le gumbo qui est une soupe faite à base d'okra (plante tropicale) avec du riz, des crevettes, du crabes et des épices. C'est très épicé !!! mais c'est bon.
Puis, de là, nous sommes retournés à l'hotel pour récupérer la voiture car ce soir, nous dormons à Baton Rouge. On empreinte l'autoroute avant de sortir et prendre la route des plantations. Sur le guide du Routard, plusieurs sont recommandées. On décide de s'arrêter à la plantation Laura.
LA_2008_042
Il s'agit d'une visite guidée ou on nous raconte l'histoire de la plantation, de la famille qui la dirigeait. On nous raconte comment la maison a été construite, la vie à la plantation, la situation des esclaves qui y travaillaient...
Une chose intéressante est que la maison colorée car créole fait face au Mississipi, les arbres plantés devant le sont de manière à laissé passer la brise qui vient du fleuve. Les fondations de la maisons sont des piles de briques qui sont entérrées à plusieurs mètres sous terre et qui partent en pyramide de façon à toutes se rejoindre à leur base.
DSC01733 LA_2008_051 LA_2008_052
LA_2008_053
Une fois la visite terminée (environ 1H15), on repart sur la route des plantations qui longe le Mississipi en direction de Baton Rouge. Le long du Mississipi, il y a en plus des plantations, des raffineries de pétrole. Il pompe le pétrole et des pipelines traversent la route, le transport du pétrole est vraiment très court !!
LA_2008_059
D'un seul coup, le ciel s'est assombri et on orage a éclaté qui nous a accompagné jusqu'au bout de la journée.
LA_2008_060
Arrivée à l'hotel vers 6h30, on pose nos affaires, se repose un peu avant d'aller diner.

Publicité
Commentaires
Publicité